top of page
White Black Gray Minimalist A4 Stationery Paper Document.png

 PROJET DE TERRITOIRE À LA COURNEUVE AUTOUR DE LISIÈRE 

CAC et CREAC en partenariat avec Le Centre Culturel Jean Houdremont, le lycée Jacques Brel et le collège Jean Vilar

 

En lien avec la fiction racontée par Lisière, ce projet réalisé à La Courneuve sur la saison 2024-2025 a réuni une classe de seconde et de troisième, avec pour objectif de créer une fiction originale présentée le 6 mars 2025 au Centre Culturel Houdremont.

Julie, 14 ans, petitte, brune, sweat à capuche, disparait.
Quelles sont les raisons de cette disparition ? Est-ce une fugue ? Tout le monde souhaite s’exprimer sur cette affaire, proches de Julie (famille, camarades de classe, professeurs), ou moins proches. Toutes les hypothèses deviennent alors possibles : harcèlement à l’école, peine de cœur, problème dans la famille, à tel point qu’il devient difficile de démêler le vrai du faux. Par ailleurs, le bruit court qu’elle aurait été aperçue en direction de la forêt, non loin du lieu de vie d’une communauté de femmes qui vit autrement. Et puis il y a cette autre femme qui erre dans la forêt et que tout le monde appelle l’enforestée. Est-elle un danger pour Julie ?
Dans ce contexte où les médias et les réseaux sociaux s’emballent pour tenter de comprendre l’origine de cette évènement et où la révolte gronde chez les jeunes, un groupe d’adolescent·e·s décide de partir à la recherche de Julie dans la forêt.

Les collégiens et collégiennes ont travaillé sur l’improvisation, l’écriture de plateau et le jeu théâtral afin de développer le parcours des adolescent·e·s dans la forêt.


De leur côté, les lycéens et lycéennes ont travaillé sur le média vidéo et le jeu à la caméra, en réalisant des pastilles vidéos (journaux télévisés, témoignages, enquêtes sur le terrain, messages sur Tiktok par des jeunes de toute la France), afin d’imaginer les réactions et les points de vue possibles de toute une société sur cette affaire.
Les pastilles vidéo des lycéens et lycéennes venaient entrecouper la forme théâtrale jouée par les collégien·ne·s.

©2023 par Thomas Harel. Créé avec Wix.com

bottom of page