top of page
LISIÈRE
th.jpeg

Visuel : Tom Uttech, Enassamishhinjijweian

 LISIÈRE 

de Lucie Brandsma

 

CRÉATION À L'AUTOMNE 2024

​

2083. C’est l'histoire d’une adolescente qui fuit une ville étouffante en direction d’une forêt légendaire, défendue par un collectif queer et refuge de la dernière population mondiale de lucioles.

À la lisière, son chemin la conduit à cette communauté résistante qui vit là, prenant soin les un·e·s des autres et se battant pour la forêt où iels sont installé·e·s. Piquée par la curiosité, l’adolescente reste, et découvre une autre manière de vivre ensemble, en lien avec le vivant tout autour. Elle y fait l’apprentissage vivifiant de la révolte. Soudain, un autre monde semble possible.

Mais le spectre d’une solitude hante la vallée : une légende raconte qu’au coeur de la forêt, une femme blessée par les hommes il y a bien longtemps erre, fuyant à tout prix le contact avec les êtres humains. Elle est comme le fantôme des conséquences de la violence patriarcale, capitaliste, et de l'échec du vivre-ensemble. L’adolescente se lance dans une quête sur les traces de ce fantôme, sorte d’âme en colère de la forêt. Dans l’espoir de la soigner, la guérir, la ramener à la société.

Lisière aborde des thématiques écoféministes, faisant le lien entre la domination et l'exploitation conjointes de la terre et des femmes dans une société patriarcale capitaliste. La pièce donne à voir d'autres modèles de vivre-ensemble possibles, de rapport au Vivant, et explore l'émancipation du système hétéro-patriarcal dominant, en se penchant sur l’histoire méconnue des communautés lesbiennes en France, et sur le mouvement queer très fort actuellement dans la paysannerie en France.

​

Texte et mise en scène : Lucie BRANDSMA

Création lumière : Priscila DA COSTA

Création musicale et sonore : Nabila MEKKID & Estelle LEMBERT

Création vidéo : Thomas HAREL

Scénographie : Sara FAVRIAU

Avec : Thomas HAREL, Mélissa IRMA, Claire LAPEYRE-MAZERAT, Théodora MARCADÉ et Nabila MEKKID

 

Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France.

Ce texte est lauréat du dispositif la Vie devant Soi. 

 

Production : Collectif GWEN

Coproduction : (Théâtres partenaires du réseau la Vie devant Soi) Théâtre Antoine Vitez (Ivry-sur-Seine), Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine), Théâtre Dunois (Paris), L’entre deux (Lésigny), Théâtre de Chevilly-Larue André Malraux, Centre Culturel Jean-Houdremont (La Courneuve).

Avec l’aide de : La DRAC Île-de-France.

Avec le soutien de : La Grange Dimière (Fresnes).

PREF_region_Ile_de_France_RVB.png
bottom of page