
NOS RÉCITS
(TITRE PROVISOIRE)
Création collective
“Peut-être que (...) toute mise en récit est, au moins en partie, de la fiction. (...) Parce qu’on se raconte tous des histoires, tout le temps. Et on en écoute, lit, reçoit en permanence aussi. En réalité, nous sommes pétris de mises en récit que nous ne détectons même plus”.
Je suis une fille sans histoire, Alice Zeniter
Nos récits (titre provisoire) est une invitation à participer à un “grand rituel de sauvetage du monde par l’imaginaire” avec humour et poésie.
Dans un monde fictif où la capacité d’imagination a été réduite à néant et où la zone correspondante du cerveau s’est atrophiée, la joie, la capacité d’agir, le libre arbitre, l’empathie sont affaiblis, et le monde court à sa perte.
Mais il existe des exceptions, des zones géographiques où l’imaginaire est resté intact. Ce sont vers ces poches de résistance que nous nous tournons, nous membres de l’organisation secrète G.W.E.N., trois anti-héros et héroïnes gauches ayant pour délicate mission de sauver le monde. Nous allons à la rencontre de ces personnes exceptionnelles, afin de mener à bien ensemble une vaste opération de sauvetage pour laquelle le public est notre dernier espoir.
Ce projet théâtral participatif à la lisière du rituel et du laboratoire expérimental d’imagination naîtra d’un travail de collecte de récits sur les territoires en amont, et mettra en jeu la puissance de l’imaginaire et le pouvoir des récits au service de la transformation du réel.
Texte et mise en scène : Lucie BRANDSMA, Thomas HAREL & Mélissa IRMA
Création vidéo : Thomas HAREL
Interprètes : Lucie BRANDSMA, Thomas HAREL, Mélissa IRMA (distribution en cours...)
Projet soutenu par le Théâtre des Quartiers d'Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne.
