top of page
White Black Gray Minimalist A4 Stationery Paper Document (9).png

 PROJET DE TERRITOIRE À PARIS AUTOUR DE LISIÈRE 

CREAC en partenariat avec le théâtre Dunois et l’école du Breuil (école d’horticulture de Pariss).

 

Ce projet satellite de Lisière a été réalisé avec deux classes de l’école du Breuil, dont les élèves sont âgé·e·s de 16 à 35 ans. Nous avons inventé avec elles et eux une forme in situ dans les jardins de l’école, en explorant les notions de communauté et de vivre ensemble au travers d’un cadre fictionnel futuriste, où nous placions l’histoire en 2050.

 

Les élèves ont donc été amené·e·s à se projeter dans le futur, à faire un véritable exercice de prospective pour imaginer le fonctionnement d’une communauté autogérée dont ils et elles étaient les personnages. Dans un monde où le dérèglement climatique s’est intensifié, où les conditions de vie sont devenues difficiles, comment survivre ensemble ? Comment réparer, lutter et se rassembler ? Comment cultiver la joie ?

 

Nous avons mené des ateliers d’écriture et d’improvisation pour co-construire le cadre fictionnel et ses personnages, et pour établir la charte du fonctionnement de cette communauté autoproclamée Les Vivaces. Puis nous nous sommes attelé·e·s au travail de jeu et de mise en espace de cette restitution en déambulation, qui s’est déroulée dans différents espaces de l’école. 

 

Le public a ainsi évolué dans un des potagers, dans le hall du bâtiment ou près d’un hangar pour entendre les histoires des membres des Vivaces et assister à une réunion collective de la communauté. La restitution s’est clôturée sous le grand platane de l’école du Breuil, par une veillée menée par les vivacien·ne·s, où nous avons célébré les espèces disparues et raconté des contes utopiques sur l’avenir du monde.

©2023 par Thomas Harel. Créé avec Wix.com

bottom of page