GWEN & VOUS

· MÉDIATION CULTURELLE
· ATELIERS
· INTERVENTIONS

Depuis plusieurs années, le Collectif GWEN mène différents types d'actions culturelles à destination des populations d'Île-de-France pour leur faire découvrir l'art du spectacle, mais aussi pour les sensibiliser à des thématiques actuelles traitées dans les projets artistiques menés.

Qu'il s'agisse d'interventions en milieu scolaire, de stages ou encore de représentations in situ suivies de rencontres avec les publics, notre démarche pédagogique est étroitement liée à notre projet artistique. À partir de textes d'autrices dramatiques et/ou littéraires, nous cherchons à rencontrer les populations au travers de sujets qui nous sont chers, tels que l'égalité Femme/Homme, la lutte contre les discriminations LGBTQIA+ et plus largement, le vivre-ensemble. De cette initiation à la pratique théâtrale dans son aspect le plus protéiforme (interprétation, écriture, vidéo, musique, chant, etc.), nous souhaitons aussi leur permettre d'explorer leur créativité et une confrontation des points de vue sur des sujets d’actualité qui peuvent être source de conflit : de ce conflit, nous faisons théâtre, et nous tentons ensemble de dépasser nos limites.

Nos actions ont eu notamment lieu dans la ville de Clichy (92), où des projets d'éducation artistique et culturelle ont été assurés en lien avec différentes écoles élémentaires publiques de la commune et avec le soutien de l'Académie de Versailles. Par ailleurs, les membres du collectif mènent plusieurs ateliers en Île-de-France, en partenariat avec la Cave à Théâtre de Colombes (92), Mains d'Œuvres à Saint-Ouen (93) ainsi qu’avec le Théâtre de l'Arc-en-Ciel à Carrières-sur-Seine (78).