top of page

 PROJET DE TERRITOIRE AÌ€ PARIS AUTOUR DE LISIEÌ€RE 

CREAC en partenariat avec le théâtre Dunois et le lycée Henri Bergson (Paris 19ème)

​

"Dans un futur proche, autour de 2050, plusieurs catastrophes climatiques simultanées plongeront notre société dans le chaos et en provoqueront l'effondrement. La population se divisera alors entre celles et ceux qui se battront individuellement pour leur survie et celles et ceux qui choisiront l'union pour s'en sortir.

À Paris, les élèves d'un lycée choisiront un théâtre comme refuge pour se protéger de la catastrophe. Bien que temporaire au début, ce nouveau lieu de vie collective leur fournira sécurité et prospérité, si bien que de leur groupe naitra une des seules communautés qui perdureront en harmonie avec la nature.

Un siècle plus tard, la végétation aura repris ses droits sur les villes : Paris sera devenue une immense jungle dans laquelle vivront les membres de ces communautés qui, suite à diverses mutations, seront devenus des êtres hybrides, mi-humains mi-animaux."

​

Ce projet satellite de Lisière a été réalisé avec deux classes de 2nd, une classe de 1ère et une classe UPE2A du lycée Henri Bergson à Paris. Nous avons souhaité partager et prolonger la recherche menée avec Lisière auprès de lycéen·ne·s, que leur jeunesse place en première ligne des interrogations brûlantes sur l’avenir du monde. Cela a pris la forme d’ateliers où nous avons proposé aux participant·e·s de s’écrire : où se situent-ielles dans le monde ? dans le vivant ? Dans quel monde veulent-ielles s’inscrire ? Est-ce que notre manière de nous inscrire dans le monde peut le transformer ? Comment imaginent-ielles l’avenir ? Par le recours à divers moyens d’expression, qu’il s’agisse d’improvisation théâtrale, d’expression corporelle, d’exercices d’écriture, ou encore de dessin et d’usage de la vidéo, nous avons tâché de saisir le portrait de la jeunesse, de ses doutes, ses espoirs, ses idées folles qui façonneront le(s) monde(s) de demain.

​

Nous avons mené des travaux d'écriture qui ont découlé sur une petite forme jouée au plateau pour l'une des classe de 2nd, la réalisation d'un court-métrage pour l'autre et la réalisation de capsules vidéos qui ont permis aux élèves de la classe UPE2A de travailler sur leur expression à l'oral en français. Aves les 1ère, nous avons exploré un travail corporel proche du rituel pour clôturer la restitution qui a eu lieu le 3 avril 2024 au Théâtre Dunois.

©2023 par Thomas Harel. Créé avec Wix.com

bottom of page