top of page

 LE COLLECTIF GWEN 

Le collectif GWEN, ce sont des comédien·ne·s, auteur·ice·s, metteur·euse·s en scène, vidéastes, issu·e·s de la même promotion de l’ESCA (École Supérieure de Comédien·ne·s par l’Alternance) d’Asnières-sur-Seine. Nous sommes implanté·e·s sur le territoire de Saint-Ouen en Île-de-France.

C’est autour d’une carte blanche durant notre formation que nous nous sommes réuni·e·s : Comment retenir sa respiration de Zinnie Harris, autrice anglaise contemporaine, qui raconte dans cette dystopie grinçante une Europe en proie à une crise économique sans précédent et un phénomène de migration inversée, où les Européens doivent fuir vers les pays du Sud.

Le premier projet du collectif est Orlando, d’après le roman de Virginia Woolf, que nous avons adapté et créé au théâtre Les Déchargeurs à Paris en janvier 2020, et que nous tournons en lycées depuis la saison 23-24. Nous y abordons, par le biais de ce conte fantastique et drôlatique, les questions de genre et des problématiques féministes.

À la suite de ces projets, nous avons pu affirmer clairement deux désirs artistiques qui nous réunissent : nous souhaitons monter exclusivement des textes d’autrices modernes ou contemporaines qui abordent des questions de société, et ce sous l’angle de la fiction. Il y a aussi le fort désir d’écriture autour duquel deux membres du collectif se sont rencontrées, Lucie Brandsma et Mélissa Irma. L’idée leur est venue d’un thriller féministe interrogeant la notion de violence comme moyen au service de la lutte féministe et le regard que porte la société sur cette lutte. Des Filles Sages raconte l’histoire d’une jeune femme, Nora, qui ne va pas bien, qui fait des cauchemars récurrents de poursuite où elle est la proie d’un homme qui la chasse et la tue. Un jour, la grande Histoire vient percuter la petite : une femme assassine Nicolas Dupieux, PDG d’une grande firme française du nucléaire, accusé quelques mois plus tôt sur les réseaux sociaux d’aggressions sexuelles et de viols. L’affaire occupe tout entière la sphère médiatique, et l’opinion publique se déchire autour d’une supposée radicalisation du féminisme qui aurait conduit la meurtrière à son geste. Pour Nora, c’est le début d’un bouleversement : peu à peu ses cauchemars se renversent, elle devient prédatrice, tueuse d’hommes, et emprunte un chemin vers une réparation possible. La pièce a été créée le 26 janvier 2023 au Studio Théâtre de Stains. Cette création a donné au collectif l’opportunité de se structurer et d’obtenir des subventions : subvention de la ville de Clichy dans le cadre d’un appel à projet d’enseignement artistique, coproduction du Centre Culturel Wladimir d’Ormesson, du Studio-Théâtre de Stains et de La Cave à Théâtre à Colombes, ainsi qu’une aide à la résidence de la DRAC via le Théâtre de l’Usine (Éragny), et l’aide à la création 2023 de la DRAC Île-de- France. Le texte a par ailleurs été lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques d’ARTCENA (printemps 2022). Le projet a aussi été l’occasion de créer des relations privilégiées avec certains lieux où nous avons été accueilli·e·s en résidence ou pour donner des lectures publiques du texte : le Théâtre Paris-Villette, Anis Gras, Mains d’Oeuvres, la Cave à Théâtre (Colombes).

Lisière, le dernier projet en date du collectif, est lauréat du réseau La Vie devant Soi, avec accueil en résidence, coproduction et programmation par les théâtres partenaires du réseau : Théâtre Antoine Vitez (Ivry), Théâtre Jean Vilar (Vitry), ECAM (Kremlin Bicêtre), Théâtre André Malraux (Chevilly-Larue), Centre culturel Jean Houdremont (La Courneuve), L’Entre deux (Lésigny), le Théâtre Dunois (Paris) et l’Étoile du Nord (Paris). Nous sommes également soutenu·e·s à ce titre par la DRAC Île-de-France. De plus, le projet a obtenu l’aide de la Région Ile de France.

Nous menons également un important travail de transmission en Île-de-France. Nous avons tissé des partenariats avec des structures pour lesquelles nous donnons des ateliers de pratique théâtrale, notamment La Cave à Théâtre (92). En 2023-2024, nous avons mené des ateliers avec le TQI dans le cadre du prix Adel Hakim des lycéens, et un projet CREAC en partenariat avec le Théâtre Dunois autour de la création de Lisière, que nous prolongerons à la saison 2024-2025. Nous mènerons également un CREAC avec le Centre Culturel Jean Houdremont - La Courneuve. La transmission est au coeur de notre pratique et des missions du collectif.

À propos : À propos

©2023 par Thomas Harel. Créé avec Wix.com

bottom of page