LE COLLECTIF GWEN

Le Collectif GWEN est une compagnie de théâtre établie à Saint-Ouen (93) composée d'acteur·ice·s / metteur·e·s en scène /autrices et vidéaste, issu·e·s de l’École Supérieure du Comédien par l’Alternance (ESCA d’Asnières).

Qu’il s’agisse de défendre des textes contemporains ou d’adapter des œuvres littéraires au plateau, nous souhaitons explorer des problématiques contemporaines, en nous concentrant principalement sur le travail d’autrices, dans un désir de donner de la visibilité aux femmes de théâtre. Nous nous intéressons aux profondes mutations de notre monde et au ressenti qu’en ont les êtres.

Comment retenir sa respiration, pièce de Zinnie Harris sur le parcours de deux sœurs dans une Europe en plein effondrement, est la première mise en scène du collectif dirigée par Thomas Harel en 2019.

Par la suite, le collectif créée Orlando d’après Virginia Woolf au théâtre Les Déchargeurs (75) en janvier 2020. L’histoire d’Orlando, cet être mythique qui traverse les siècles et change de sexe en cours de route, et l’écriture résolument moderne de Woolf, résonnent férocement avec la question du genre et les enjeux du féminisme aujourd’hui.

Des Filles Sages (texte lauréat de l'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENAest la première création originale du collectif, écrite et mise en scène par Lucie Brandsma et Mélissa Irma. Le spectacle est créé en janvier 2023 au Studio-Théâtre de Stains (93) et bénéficie du soutien de la DRAC - Île-de-France.

À l'automne 2024, Lisière, une nouvelle création originale écrite et mise en scène par Lucie Brandsma, verra le jour dans l'un des théâtres partenaires du dispositif La Vie devant Soi dont le projet est lauréat.

À propos : À propos